En matière de soin dentaire, on assiste à un dépassement d’honoraires très élevé par rapport à la part de la Sécurité sociale. Ce domaine est en général mal remboursé, car il s’agit d’un traitement spécifique. Pour combler cette couverture, la solution est de trouver une mutuelle adaptée, qui pourrait indemniser ces frais de santé au maximum. Cette préoccupation affecte pour autant les professionnels de la culture. Quand on est artiste, comédien ou acteur, il faut bien prévoir les soucis médicaux. D’un côté, la loi française prescrit la souscription d’une mutuelle santé aux entreprises appartenant au secteur culturel. Grâce à cette disposition, et en choisissant la meilleure formule, les professionnels de l’art peuvent bénéficier des meilleures conditions médicales.

La mutuelle pour les professionnels de la culture

En tant que véritable profession, le métier du monde de la culture est désormais affilié à une mutuelle d’entreprise, en outre celui de l’assurance santé. C’est une bonne nouvelle pour les professionnels de la culture, car la législation française avait prescrit une mutuelle pour les intermittents du spectacle. Grâce à cela, les artistes et les techniciens bénéficient d’une couverture médicale.  

Il existe également des mutuelles adaptées aux techniciens de l’audiovisuel. Cela permet une couverture médicale pour les professionnels de la cinématographie. Cette offre peut répondre aux attentes collectives des artistes, des acteurs et surtout les techniciens dans le monde de la culture. La couverture santé permet de rembourser largement les soins médicaux tels que la consultation médicale et les traitements spécifiques.

Désormais, le cinéma ne serait plus une activité à risque, que ce soit pour les entrepreneurs, les agents intermittents et les employés. Cependant, il faut comprendre quelques points pour le choix d’une mutuelle cinéma. Cela permet de garantir tout le secteur d’activité sur les risques comme les incendies, les vols, les accidents et les vandalismes. Autrement, cela touche pour autant les conditions de santé des professionnels investis dans le domaine.

 

Les points essentiels à savoir sur une mutuelle dentaire

Mais en quoi la souscription à une mutuelle dentaire serait-elle si importante pour les agents de la culture ? Bien qu’essentiels, les soins dentaires soient très mal remboursés par la Sécurité sociale. Le complémentaire santé intervient pour prendre en charge cet écart non considéré par la Sécu.

La mutuelle santé peut couvrir les différents frais de santé des soins dentaires dont les soins courants sur les caries et le détartrage. L’extraction des dents, le blanchiment, le curetage ainsi que la pose des prothèses et des couronnes font aussi partie des soins prodigués par le dentiste.

La hauteur de la couverture varie d’une compagnie à une autre. Cela pourrait aller jusqu’à 150 % de la base de remboursement.

Afin que les soins dentaires ne soient pas une charge importante pour les professionnels de la culture, il leur est conseillé de souscrire une mutuelle sans plafond. Cette formule n’a aucune limite de remboursement. Elle couvre totalement le ticket modérateur, le dépassement d’honoraires et les poses de prothèses.

 

Comment choisir la meilleure mutuelle dentaire ?

Les besoins en soin dentaire sont très variables d’un individu à un autre. Cela tient compte de plusieurs critères comme l’âge du patient. Il est ainsi important d’évaluer l’état de santé de la personne concernée, ainsi que les membres de sa famille. Par ailleurs, il faut également penser à l’avenir, c’est-à-dire que les besoins vont changer plus que chacun avance dans l’âge.

Le choix d’une mutuelle santé doit aussi tenir compte de la couverture : police d’assurance et taux. Parfois, il est difficile de comprendre les chiffres énumérés dans les contrats et les publicités. Sur ce, il ne faut pas se fier au taux, mais la valeur exacte du remboursement. Autrement, rassurez-vous d’abord que la convention comprend tous les soins dont vous avez et vous aurez besoin.  

Pour trouver la meilleure offre convenable aux professionnels de la culture sur le marché, la meilleure alternative serait de faire recours à un courtier. Avec un comparateur en ligne, vous remplissez un seul formulaire pour obtenir les offres avec la meilleure garantie santé qui conviendrait à votre profil.