L’implant dentaire est une intervention chirurgicale indiquée pour le remplacement d’une dent. Au-delà du savoir-faire du dentiste, elle requiert un comportement consciencieux en termes de choix des matériaux et des processus qui correspondent à la prothèse. En dépit de ses coûts assez élevés, l’implant dentaire reste une solution bien prisée par les Français. Quelles en sont ses principales vertus ? Que rembourse la mutuelle dans ce type d’intervention médicale ?

Vertus de l’implant dentaire

Les méthodes d’implantologie dentaire ont beaucoup évolué au cours de cette dernière décennie, ce qui permet aux patients de bénéficier d’une belle dentition pour bien longtemps. L’implant dentaire est une intervention chirurgicale qui connait un front succès depuis son apparition, en vue des avantages qu’elle apporte. D’abord, cette opération qui s’est avérée efficace offre un confort indéniable aux individus et un aspect esthétique tout à fait naturel. De plus avec un implant permanent et fixe, vous n’éprouverez aucune sensation anormale. C’est une technique de pointe très fiable avec une pérennité bien considérable. Vous n’aurez pas aussi besoin de prodiguer un soin bien particulier à votre implant ; tout se fait comme si la dent est naturelle. Et le plus important, c’est que vous pouvez mâcher des aliments durs sans craindre qu’elle soit détériorée.

Coté matériaux, les dentistes se servent dans un premier lieu d’un vis en titane, une matière solide qui se raccorde parfaitement à la structure osseuse, sans risques de rejets. Dans un deuxième lieu, ils privilégient le dioxyde de zirconium, un composé inorganique du zirconium de formule ZrO2, réputé pour sa blancheur et sa longévité. Bien qu’il existe d’autres types de couronnes, en céramique ou céramo-métalliques, la couronne zircone reste la plus recommandée. Consultez parodontologie-implantologie.paris pour plus de détails.

Une intervention chirurgicale onéreuse

D’un chirurgien à un autre les coûts d’une prothèse, dépendent des outils et des matériaux utilisés. Pour avoir un beau sourire, sans aucune gêne, mieux vaut-il d’oser les implants haut de gamme assurés par des médecins aguerris et soucieux de rétablir l’aspect naturel d’une dentition. Donc, si la personne a les moyens d’investir dans une couronne fixe et robuste, elle peut opter pour des matériaux comme la céramique ou la porcelaine. Mais la zircone est encore plus solide et plus robuste. Avant de s’engager, il convient de demander un devis afin d’en estimer les coûts. Veillez à ce qu’il précise les coûts de l’ensemble des soins, liés aussi bien à la à la pose qu’à la prothèse et qu’aux soins annexes respectifs.

Décidément, le coût est conditionné par différents paramètres comme l’emplacement géographique, par exemple une implantologie à Paris peut s’avérer plus onéreuse que dans d’autres régions de l’hexagone. C’est ce qui nous empêche vraiment de relever un prix précis… mais on peut envisager une fourchette de tarifs de 1000 € à 4000 €. N’hésitez pas à établir une comparaison entre les offres, avant décider.

Que rembourse la mutuelle ?

Si la pose d’implant dentaire n’est pas remboursée par la sécurité sociale, l’assurance maladie se charge de 70% de ses frais de soins dentaire. Décidément une assurance maladie ne peut pas s’occuper des frais dépassant le tarif conventionnel. Pour tout dépassement, il incombe ainsi à la mutuelle de santé complémentaire de le rembourser. Mais cela dépend du niveau de la garantie choisi. Pour bénéficier de ces services, il convient de comparer les différentes mutuelles avant de choisir l’une d’entre elles.

Les mutuelles qui prennent en charge une partie,  plus ou moins importante, des frais d’implants dentaire, elles les proposent souvent en tant que forfait annuel pour une ou plusieurs dents. Décidément plus la prise en charge est élevée, plus la cotisation mensuelle sera importante. Mais si c’est vraiment nécessaire d’investir dans une telle intervention, il ne faut pas hésiter ; l’aspect esthétique de la dentition est déterminant pour votre apparence physique tout comme pour votre confort.