À l’heure actuelle, par manque d’argent, de nombreux Français se privent de soins dentaires. Aussi, afin de permettre l’accès aux divers traitements chirurgicaux, dentaires ou d’orthodontie, de plus en plus de structures agréées voient le jour : ce sont les centres dentaires, accueillant des praticiens mutualistes. Qu’est-ce qu’un centre dentaire, et surtout, pourquoi choisir cette solution ? Quels sont les avantages offerts par ce type d’établissements de santé ? Faisons le point.

Centre dentaire : qu’est-ce que c’est ?

Un centre dentaire est une structure créée et gérée par des organismes mutualistes. Aussi, les praticiens qui y exercent sont des professionnels agréés. Grâce aux accords qui les lient avec les mutuelles, ceux-ci sont en mesure de pratiquer le tiers payant, permettant ainsi aux patients de ne pas avancer de frais, ou de s’acquitter uniquement de la somme à leur charge.

En revanche, même si les centres dentaires accueillent tous les patients, pour bénéficier de tous les avantages du centre de soins dentaires, il est nécessaire d’être affilié à une complémentaire santé. Ce type de centres reçoit également tous les bénéficiaires de la CMU. Nous verrons un peu plus tard qu’il est beaucoup plus avantageux de se faire soigner dans un centre dentaire, plutôt que chez un dentiste non conventionné.

Dans les centres dentaires, de nombreuses spécialités sont représentées

Le centre dentaire accueille de nombreux praticiens : des dentistes, en passant par des chirurgiens-dentistes, des orthodontistes, des pédodontistes, des professionnels en parodontologie, etc. De ce fait, il est tout à fait envisageable de consulter un professionnel pour un check up classique, la pose d’un implant dentaire, d’un appareil, d’un dentier, etc. Le site https://www.sante-avenir.fr/ vous propose d’en savoir plus, sur les différents traitements dentaires. Aussi, ces structures rendent accessible une offre de soins dentaires complète.

Précisons également que le centre dentaire accueille tout type de consultations, et même les urgences. En effet, ces établissements disposent du service approprié, pour la gestion des cas nécessitant une prise en charge dans les meilleurs délais.

Les praticiens des centres dentaires pratiquent des tarifs abordables

Comme nous le mentionnons précédemment, les tarifs au sein d’un centre dentaire sont beaucoup plus abordables. En effet, ces établissements pratiquent des tarifs conventionnels, pour les soins inscrits à la nomenclature. Aussi, ils ne sont pas en mesure de réaliser des dépassements d’honoraires. En revanche, pour les actes non remboursés par la Sécurité Sociale, les praticiens des centres dentaires ont l’obligation de limiter leurs prix. Pour cela, la structure s’engage à maîtriser au mieux ses différentes dépenses, concernant les salaires ou le montant des achats. En d’autres termes, le centre mutualiste veille à assurer l’accès aux soins, pour tout type de patients et quel que soit leur budget.

La qualité des soins dans les centres dentaires est optimale

Dans ces centres, tous les praticiens s’engagent à améliorer de façon continue les soins prodigués à leurs patients, et ce, à des tarifs abordables et plus avantageux. Pour cela, ils sont dans l’obligation de respecter les bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé, qui établit une charte « qualité mutualiste ».

Où trouver un centre de soins dentaires près de chez soi ?

En France, il existe à l’heure actuelle 460 centres dentaires mutualistes. Besoin d’un traitement d’orthodontie, d’une visite de routine ou de soins relatifs à la santé buccodentaire ? Dans ce cas, rendez-vous ici, pour trouver le centre le plus proche de chez vous.

Tarifs maîtrisés, prise en charge de qualité, prestations optimales, voilà tout ce qu’est en mesure de vous offrir un centre mutualiste. Quel que soit votre budget, et à condition de bénéficier d’une complémentaire santé, n’hésitez pas à vous y rendre, afin de profiter d’une bonne hygiène buccodentaire.