Avoir des dents saines, c’est vital pour rester en bonne santé et pour garder le sourire. Une visite une fois par an chez le dentiste est alors impérative. Mais d’autres problèmes peuvent aussi nécessiter l’intervention d’un dentiste. Or, les frais dentaires en France sont très chers. La souscription d’une mutuelle dentaire s’avère donc indispensable. Mais comment trouver le bon ?

Les bonnes raisons de souscrire une mutuelle dentaire

En France, la Sécurité Sociale rembourse uniquement 70 % des actes dentaires en se basant sur le tarif conventionnel. Or, en souscrivant une complémentaire mutuelle, il est possible de bénéficier d’une couverture totale. De plus, les prestations sont plus intéressantes, car à part les soins courants, les autres frais non remboursés par la SS sont généralement couverts comme les implants dentaires. En outre, les membres de la famille sont également pris en charge. Si vos enfants ont besoin d’un appareil dentaire, cette solution peut vous faire économiser une somme conséquente, à condition bien sûr de trouver une bonne mutuelle dentaire.

Les critères de choix d’une mutuelle

Les offres sont très diversifiées. Effectivement, certaines mutuelles sont plus avantageuses que d’autres que ce soit en matière de couverture ou de cotisation. Pour faire jouer la concurrence, demandez plusieurs devis. Sur le net, il existe tout un panel de comparateurs qui peuvent vous aider à trouver la bonne adresse. Cette option vous permettra également d’avoir une petite idée des prix pratiqués sur le marché. Cependant, la mutuelle la moins chère, ce n’est pas celle qui propose le taux de remboursement le moins élevé. Non ! Il faudrait entrer dans les détails. Pour dénicher la meilleure mutuelle dentaire, vérifiez :

  • le taux et les garanties de remboursement par soin : soins conservateurs, implants dentaires, couronnes…
  • le délai de remboursement
  • la cotisation
  • et les autres conditions (délai de carence, formules, etc.)

Petits conseils !

Pour ne pas être contraint d’avancer les consultations auprès des professionnels de santé, privilégiez les mutuelles travaillant avec des « « tiers payant ».

Vous ne savez pas comment se servir d’un comparateur ? Faites des recherches dans les moteurs de recherche. Ensuite, choisissez un site fiable et remplissez le formulaire. Une fois validé, vous aurez tout un tas de propositions. À vous donc de déterminer l’offre qui vous convient le mieux.

Remarque : Demandez un devis final avant de vous engager et choisissez une formule adaptée à vos besoins et à ceux des membres de votre famille. Puis, avant de signer, lisez minutieusement les termes du contrat afin d’éviter les mauvaises surprises.