La mutuelle dentaire peut rembourser la totalité de vos soins dentaires, selon la formule choisie. Cependant, toutes les mutuelles ne se valent pas. Certaines d’entre elles promettent des garanties élevées avec des cotisations annuelles basses. Mais avec toutes les offres disponibles, comment trouver la bonne adresse ?

Pourquoi un remboursement dentaire ?

Les frais engagés en matière de préventions et de soins dentaires peuvent aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros en une année. Or, il est souvent difficile de trouver une telle somme à l’improviste. De plus, la Sécurité Sociale ne rembourse qu’une partie des dépenses avec des limites très basse (en se référant aux tarifs conventionnels). Pour y remédier, si vous prévoyez de vous rendre régulièrement chez le dentiste, il existe une solution : souscrire une assurance dentaire. Cela vous permettra de garder vos dents en bonne santé sans faire exploser votre compte bancaire. Cependant, il est essentiel de trouver l’assurance santé dentaire qui propose les meilleures conditions de remboursement.

Comment bien choisir sa mutuelle ?

Il convient toujours de demander un devis dentaire avant de s’engager. Ensuite, lisez attentivement les termes du contrat pour connaitre :

  • le taux de remboursement et les garanties pour chaque type de soin : détartrage, soin des dents cariées, prothèse, extraction de dents, orthodontie implants dentaires, prothèses, couronnes, etc.
  • la modalité de calcul du remboursement : au forfait, au pourcentage ou au forfait et au pourcentage
  • et le délai de remboursement

L’objectif ? Trouver une mutuelle qui offre un remboursement élevé avec une cotisation plutôt intéressante.

En outre, les prestations des mutuelles en ligne sont plus abordables que les mutuelles traditionnelles. En optant pour cette alternative, vous serez sûr de payer le prix le moins cher tout en bénéficiant d’une couverture maximale.

Voici un exemple des taux appliqués par les mutuelles dentaires :

Si la mutuelle indique que le taux de remboursement est de 300%, cela signifie que vous serez remboursé sur la base de 300% sur le Tarif de Convention (TC) fixé par la Sécurité sociale. Si votre dentiste vous facture à 500 euros pour une prothèse dentaire, alors la base de remboursement est de 107.50 euros. Votre mutuelle vous remboursera donc 322,5 euros. Et le reste de 177,5 euros sera à votre charge.

Comment utiliser un comparateur pour trouver la bonne mutuelle ?

Faites des économies sur vos frais dentaires en dénichant la meilleure offre via un comparateur mutuelle. En effet, c’est un logiciel en ligne simple d’utilisation. Il vous suffit de remplir le formulaire et de patienter quelques secondes pour obtenir des devis sur mesure. Une liste de mutuelles va ensuite s’afficher sur l’écran, vous permettant de comparer facilement les offres.

Remarque : Les informations sont personnelles. Donc, la formule proposée prend en compte vos besoins réels en soins dentaires.